Cimview, précurseur du SCADA
Fin des années 80, avec les restructurations successives, de plus en plus de grandes entreprises ont réduit drastiquement leurs équipes de suivi des installations.
A ce manque de ressources s’était ajouté une difficulté supplémentaire. En effet, chaque nouveau projet d’automatisation allait de pair avec l’ajout d’un outil de contrôle propre, parallèle aux systèmes existants.
Par conséquent, le responsable de site était confronté à l’absence d’intégration verticale permettant la mise en relation permanente des informations de gestion avec les données de terrain. Quant à l’opérateur, il se trouvait confronté à une difficulté majeure de suivi des données significatives issues de systèmes totalement hétérogènes, au travers d’interfaces homme-machine disparates.
Enfin, le responsable de production devait pouvoir à la fois suivre en temps réel ses installations et accéder aux données historiques pour analyser, comprendre et certifier.
Cimview, SCADA et archivage distribué
Nous avons alors créé Cimview qui regroupe au sein d’une interface de conduite unique toutes les données significatives pour la télégestion d’installations, des plus modestes aux plus grandes.
Ces informations sont ensuite redistribuées automatiquement vers les postes de conduite et vers des applications tierces en temps réel.
Aujourd’hui, Cimview est encore utilisé par des entreprises publiques et privées gérant de grandes infrastructures : bâtiments, réseaux de distribution d’eau et d’énergie, sites sidérurgiques… Synthetis en assure la maintenance et la pérennité.